Quels sont les différents types de grille-pains ?

Le grille-pain fait partie des appareils indispensables de nos cuisines. Il est en effet toujours agréable de savourer de délicieuses tartines grillées dès le petit-déjeuner 🙂

Même si on pourrait penser que le grille-pain est un appareil très basique, il existe en réalité différents types de grille-pain (vous pourrez trouver des tests et avis de grille-pains sur le site https://monsieur-grille-pain.com).

Il est donc essentiel de connaître les principaux types de grille-pains pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Le grille-pain à 1 fente

Les grille-pains à 1 fente sont les modèles les moins chers du marché. Et aussi les plus légers et les plus faciles à ranger dans votre cuisine.

Un grille-pain à 1 fente ne vous permet de griller qu’une seule tranche de pain à la fois. Mais si vous vivez seul ou que vous utiliserez votre grille-pain de façon ponctuelle, ce type de grille-pain peut très bien vous convenir.

Le grille-pain à 2 fentes

Il s’agit du type de grille-pain que vous retrouverez le plus souvent. Les grille-pains à 2 fentes sont généralement de bonne qualité et affichent un prix d’achat qui reste abordable.

Si vous vivez en couple, le grille-pain à 2 fentes est donc l’appareil idéal car il vous permet de faire griller jusqu’à 2 tartines en simultané.

Le grille-pain à 4 fentes


Les modèles de grille-pains à 4 fentes sont plus rares, un peu plus chers et (légèrement) plus volumineux qu’un modèle à 1 ou 2 fentes.

Ils ont cependant l’avantage d’offrir une excellente capacité de cuisson. C’est donc l’appareil idéal pour les familles nombreuses ou si vous voulez effectuer le brunissage de beaucoup de toasts.

Le grille-pain horizontal


Le grille-pain horizontal est la version la moins courante. Il est semblable à un minifour et prend naturellement un peu plus de place.

Il a toutefois l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités en matière de cuisson. Vous pouvez en effet y faire griller plusieurs tartines ou viennoiseries en même temps, mais aussi :

  • Des petites quiches
  • Des croque-monsieur
  • Des pizzas
  • Etc.

Pour conclure

De nos jours, le marché de l’électroménager propose des types de grille-pains pour tous les besoins.

En fonction de votre fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui vivent sous votre toit, vous pouvez trouver facilement le modèle qu’il vous faut : à 1 fente, à 2 fentes ou à 4 fentes.

Et si vous voulez accéder à de plus vastes possibilités en matière de cuisson, le choix d’un grille-pain horizontal est l’appareil idéal !