Les meilleurs et les pires aliments à manger après une chirurgie bariatrique

Les habitudes alimentaires sont l’un des responsables de l’obésité. Avec les chaînes de restauration rapide dans le monde entier, il est difficile d’éviter de se laisser tenter. C’est pratique et cela permet de satisfaire sa faim sans avoir à cuisiner soi-même. Lorsqu’une personne prend la décision sérieuse de subir une chirurgie bariatrique, elle accepte d’abandonner ses anciennes habitudes alimentaires et de les changer pour des habitudes plus saines. Cela peut être un véritable défi car, comme le dit le proverbe, les vieilles habitudes ont la vie dure. Il peut être difficile de manger sainement car tout le monde n’aime pas le goût des légumes ou du saumon. Il se peut même que la personne ne sache pas comment préparer ses repas. Heureusement, le plus souvent, le patient est suivi par un diététicien qui l’aide à changer son mode de vie alimentaire pour le mieux.

Pour prendre de l’avance, de nombreux patients commencent à transformer leur alimentation avant l’opération proprement dite. Mais quels sont les aliments qu’il est bon de manger et ceux qu’il faut éviter ?

  • En connaissant les bons aliments, il sera plus facile de rester sur la bonne voie du succès. Les régimes riches en protéines sont courants, car l’organisme en a besoin en grande quantité pendant la période de guérison après l’opération. Il est facile de trouver des aliments sains qui contiennent des protéines.
  • Il s’agit notamment des viandes maigres, des œufs, des haricots et des produits laitiers. Juste après l’opération, les patients suivront un régime liquide qui sera remplacé par des aliments en purée. Il est facile de continuer à consommer les quantités quotidiennes de protéines tout en étant en purée. Les shakes protéinés, les œufs brouillés, les yaourts allégés, la compote de pommes non sucrée et les bananes écrasées sont quelques options saines.

La taille de l’estomac étant beaucoup plus petite qu’avant, il est important de manger des aliments qui offrent les meilleurs nutriments. Il peut être tentant de manger une poignée de frites grasses, mais la personne sera rassasiée par la malbouffe plutôt que par les aliments sains. Cela peut entraîner une diminution de la perte de poids et peut-être même une reprise de poids. Les aliments riches en graisses et en sucre doivent être évités. Cela inclut également les boissons qui contiennent du sucre ou de la caféine. L’eau plate est la meilleure option.

Régime

Ces changements de régime doivent être pris au sérieux. En cas de chirurgie bariatrique, le patient doit être conscient qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. La chirurgie bariatrique s’accompagne d’un régime alimentaire et d’exercices pour perdre le poids désiré. Il existe de nombreuses options saines à découvrir, qui sont des alternatives savoureuses et qui aideront non seulement à perdre du poids, mais aussi à changer la santé de la personne pour le mieux.