LES CÉPAGES D’AIX EN PROVENCE

Le domaine du château du seuil est basé dans les hauteurs d’Aix en Provence, sur le plateau de Puyricard jusqu’au sommet du massif de la Trévaresse.

Le domaine bénéficie d’un grand ensoleillement et d’un terroir diversifié favorable à la culture de la vigne.

L’environnement

  • Sols argilo-calcaires caillouteux.
  • Climat chaud et sec en été, mais frais la nuit.
  • Situé entre 350 et 450 mètres d’altitude.

Qu’est-ce qu’un cépage ?

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique.

On peut élaborer des vins à partir d’un seul cépage, ce qui s’appelle alors le monocépage comme du Merlot, Chardonnay ou Syrah.

Il est également possible de mélanger plusieurs cépages. C’est le cas par exemple de l’appellation Châteauneuf-du-Pape où il y a jusqu’à 13 cépages qui y sont associés.

Les cépages rouges et rosés

Inscrits sous l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence, on y retrouve les principaux cépages comme :

La Syrah

La Syrah est un cépage de petites baies noires aux reflets bleutés qui donne des vins solides et colorés.

Ce cépage a la particularité de bien vieillir. Avec les années, son vieillissement apporte au vin des notes de vanille et de fruits rouges confits.

Le Grenache

Le cépage de grenache est originaire d’Espagne et il est employé dans les coteaux d’Aix-en-Provence. Il donne des arômes élégants de fruits rouges pour les jeunes vins. Pour les vins les plus anciens, le grenache évolue vers des notes épicées et de la puissance.

Le Cinsault

La particularité de ce cépage est qu’il est très goûteux et dispose d’un bel aspect. D’origine provençale, il apporte au vin de la fraîcheur, de la finesse ainsi que des touches fruitées, rappelant d’autres cépages.

Le Cabernet Sauvignon

Moins répandu en Provence, le Cabernet Sauvignon apporte au vin une charpente tannique qui est puissante et douce à la fois, ce qui aide au vieillissement du vin. On y retrouve des arômes tels que le poivron vert et le cassis, ce qui le différencie des autres cépages.

Les cépages blancs

Le Rolle

Le Rolle est un cépage d’origine italienne, il est cultivé en Provence depuis toujours. Robuste et d’une très grande qualité gustative. Il donne des vins parfumés de grande qualité. On y retrouve des parfums très fruités comme l’agrume et la poire.

L’Ugni Blanc

L’ugni blanc est un cépage d’origine toscane. Il permet d’obtenir un vin fruité d’une grande finesse.