Comment bien réussir une purée maison ?

Une purée de pommes de terre est un plat préparé en écrasant des légumes bouillies et en ajoutant divers autres ingrédients (beurre, lait, sel et poivre) à la purée. L’accompagnement le plus courant de ce plat est la sauce.

Rappel : qu’est-ce qu’une purée de légumes ?

La purée de légumes est un aliment obtenu en faisant bouillir des légumes, puis en les mélangeant avec de l’eau ou du bouillon. Le mélange obtenu est généralement lisse, mais peut présenter quelques grumeaux. Les purées de légumes sont un ingrédient courant des aliments pour bébés, ainsi que des soupes, ragoûts et sauces.

Quels sont les légumes les plus utilisés dans la purée ?

Voici une liste de légumes qui sont très souvent utilisés dans la confection des purées :

  • pommes de terre

  • épinards

  • courgettes

  • carottes

  • patates douces

  • potiron

  • ect…

Quelle est la différence entre la purée de pommes de terre et l’écrasé pommes de terre ?

La purée de pommes de terre est un plat composé de pommes de terre bouillies qui sont ensuite écrasées avec du lait, du beurre, du sel et du poivre. Il existe de nombreuses façons de faire de la purée de pommes de terre, mais toutes impliquent la cuisson des pommes de terre et leur mise en purée avec d’autres ingrédients. Les pommes de terre en purée sont différentes des pommes de terre écrasées parce qu’elles sont écrasées, ce qui les rend plus douces et plus crémeuses. Les pommes de terre écrasées sont simplement cuites entières, puis écrasées avec d’autres ingrédients à la fourchette. Les pommes de terre en purée sont aussi généralement aromatisées avec des herbes ou des épices, alors que les pommes de terre bouillies ne le sont généralement pas.

Comment faire une purée avec un robot de cuisine ?

Faire une purée avec un robot de cuisine est très facile. Vous pouvez utiliser le Companion ou le Cookeo par exemple Tout ce que vous devez faire, c’est :

1. Couper les aliments en petits morceaux pour qu’ils puissent entrer dans la goulotte du robot.

2. Placez les aliments dans le robot et fixez le couvercle.

3. Mettez l’appareil en marche et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que les aliments soient réduits en purée.

4. Si nécessaire, arrêtez l’appareil et raclez les parois du bol avec une spatule pour vous assurer que tous les aliments sont réduits en purée.

5. Servez immédiatement ou conservez dans un récipient couvert au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Retrouvez toutes les recettes réalisables avec un robot de cuisine en visitant ce site (voir le site).